BIENVENUE EN L'EGLISE SAINT MARCOUF DU ROCHY

(extraits et adaptation des documents " Le Bessin - Eglises au Cœur ", Editions ADTLB)

La tradition locale veut que l'église ait été une chapelle placée sous le vocable de saint Marcouf dont l'intercession obtenait la guérison des écrouelles.

Des pèlerinages réguliers et nombreux se sont succédés ici pendant des siècles afin de solliciter les prières toutes puissantes du saint patron né à Bayeux.

Visite de l'intérieur de l'église

‑ Vous entrez par le portail ouest (1) ouvert sous le clocher. Son rez-de-chaussée fait office de porche ou de narthex garni de bancs réserves aux catéchumènes (non baptisés).
‑ Le tympan du porche intérieur comporte une plaque commémorative remplaçant une statue de Saint Marcouf.

‑ La nef (2) présente une voûte en berceau de bois peint en blanc.
‑ A gauche, un confessionnal du 18ème siècle, en forme de chaise à porteur, est classé au titre des Monuments Historiques.
‑ Lisez attentivement l'inscription sur une toile du 17ème  siècle, expression de l'humanisme chrétien : . « portez la charge les uns des autres et par là vous accomplirez la loi de Jésus Christ ».
‑.Un lutrin (18ème siècle) est orné de l'aigle de saint Jean l'évangéliste, ses ailes portent les livres de chants liturgiques.
‑ Les fonts baptismaux en marbre rose sont récents.

‑ Au sud de la nef, un ancien retable (3) en bois (ex retable de l'autel majeur) du 18ème siècle, est flanqué de pilastres ioniques et d'ailerons dans le style rocaille. Une toile octogonale représente la "Résurrection" (peut-être de l'atelier de Rupalley, 18ème siècle).

‑ La chaire (4) qui paraît issue du même atelier que le confessionnal 18ème siècle), présente le monogramme de saint Marcouf sur sa tribune.

Au fond de la nef (5), précédant le chœur, on note:
 ‑ deux autels (au nord et au sud) en bois présentant des statues de plâtre,
 ‑ deux fontaines, (au nord et au sud) dont la forme de la niche permet de les dater du 15ème siècle,
‑ un chandelier du 18ème siècle présente la forme d'un plateau circulaire où peuvent se ficher de nombreux cierges (le lutrin est semble-t-il façonné par le même atelier),
 ‑ un cierge ciselé doré.

‑ Un arc doubleau (6), remanié au 18ème siècle, nous fait pénétrer dans le chœur présentant une double miséricorde et une pierre tumulaire consacrée à Mme de Neufbourg, née du Chastel, inhumée à cette place comme Dame de paroisse.
‑ Le chœur est couvert d'une voûte en bois surbaissée qui repose sur un entablement ou des moulures en corniche (18ème siècle).

- On note trois statues de bois (7) : un Christ, un Saint Louis 18ème  siècle) et un Saint Marcouf (16ème siècle)
- Des fresques des 14 et 15ème siècles, représentant le Couronnement de la Vierge ou le mur crénelé de la Jérusalem Céleste, ornent le chevet de l'église. Elles ont été mises à jour en 1957 lors de la destruction du maître-autel ;
‑ L'autel précédé de deux marches est orné de consoles en bois avec panier de fleurs et rinceaux ;

‑ Au nord, une vitrine dorée (8) expose les reliques de saint Marcouf

‑ Au sud, le mur intègre une fontaine (9) ou une niche percée d'un évier permettant l'évacuation des ablutions du prêtre et le rinçage des vases sacrés.

Visite de l'extérieur de l'église

Cette église romane a été remaniée à plusieurs reprises.
‑ Le porche présente une voussure garnie de symboles et un tympan orné d'un bas-relief du saint avec griffons et serpents en accolade.

‑ Le clocher (10) a été érigé (1855) à l'imitation de ceux de Huppain ou Saint‑Loup Hors (12ème siècle) par M. Delaunay, architecte.

‑ Son premier étage présente des baies géminées aveugles et le second, une ouverture cintrée à double voussure posée sur des chapiteaux romans.

‑ Un toit pyramidal en pierre avec modillons et gargouilles couvre l'édifice.

‑ A droite du porche, une plaque (11) est scellée dans le contrefort en souvenir d'un militaire de Madagascar.

‑ La nef et le chœur présentent des arêtes de poisson apparentes (pierres disposées en épingles bloquées par un épais mortier).

‑ Une sacristie est accolée au chevet plat.

‑ Dans le cimetière, entre le portail et l'if séculaire, existe une pierre tumulaire en grès portant une croix aux traverses cylindriques ornées à leurs extrémités d'une suite de fleurons annonçant le XIII, siècle.

Eglise Saint Marcouf du Rochy

Plan de l'église Saint Marcouf

La nef et le lutrin

Saint Marcouf alias saint Marcoul est fêté au mois de mai.

"Le Roi te touche.,.. Dieu te guérisse"

Aussitôt qu'il put disposer de ses biens, saint Marcouf, natif de Bayeux (vers 483), les distribua aux pauvres et vint se placer sous la direction de saint Possesseur, évêque de Coutances.
Ordonné prêtre et revêtu d'une cilice (chemise ou ceinture de crin qu'on porte sur la chair par mortification), il employait ses jours à évangéliser les populations.
Il aurait obtenu du Roi Childebert 1er, (début du VIème siècle) le domaine de Nantus ou Nanteuil sur la côte est du Cotentin pour y fonder un monastère.
Après avoir édifié le Cotentin de ses vertus, il mourut dans les bras de saint Lô, le 1er mai 558.
Suite aux incursions vikings, ses reliques furent transportées à Corbeny près de Reims en 898.
La tradition rapporte que saint Marcouf communiqua à Robert le pieux, fils de Hugues Capet, le pouvoir de guérir les écrouelles, pouvoir qui fut transmis à tous ses successeurs.
Le toucher des scrofulides ulcérées (plaies et grosseurs purulentes) par le roi avait lieu lors des fêtes du sacre, puis à chaque grande fête religieuse.
Le roi décrivait avec sa main droite, une croix sur le visage du malade et disait "Le Roi te touche, Dieu te guérisse".

Sur la commune, il existe une source réputée pour guérir les furoncles et l'eczéma (propriété privée).