Quelques moments forts du séjour dans notre paroisse de Saint-Exupère de nos amis de la paroisse d’Altena

Les 43 enfants, leurs moniteurs, les cuisinières et l’encadrement sont arrivés au lieu du camp, à LOUVIERES, le vendredi 13 juillet et ont occupé les installations que l’équipe de monteurs avaient mise en place depuis une semaine.

Mais dès le dimanche, c’était la catastrophe : les pluies diluviennes avaient transformé le camp en piscine. Il y avait 20 centimètres d’eau dans les tentes, les cuisinières pataugeaient dans la boue et ne pouvaient servir que des repas froids, les W.C débordaient..

Il a fallu improviser dans l’urgence pour que les enfants et leurs moniteurs puissent au moins dormir au sec (et au chaud !) – Une salle de ping-pong pour les filles, une autre salle pour les garçons, une ancienne laiterie pour la cuisine ont pu dépanner…pendant la moitié du séjour ! Cela a permis de laver et sécher couchages et vêtements. Dur, dur pour les moniteurs et l’encadrement, mais un souvenir inoubliable pour les enfants, tout  ayant  été fait dans la bonne humeur : « à mauvaise fortune, bon cœur » !

Enfin, Radio « vent du large » a pu faire un reportage…

Le premier dimanche de leur séjour, la messe a été concélébrée par Frère Cyrille et le Père SCHMALENBACH, nouveau curé d’Altena. Concélébrèrent également le Père EDY et le Père PALETTE. L’église de Louvières était pleine d’une assistance nombreuse. Les chants ont été « enlevés » (et rythmés pour les allemands) par Herbert GEBKER à son orgue électrique. A la sortie, les jeunes d’Altena ont offert un verre de l’amitié…très normand (du cidre !)

Le vendredi soir 27 juillet, lors de leur invitation à tous les paroissiens de St Exupère à un apéritif allemand en l’honneur de ce 30ème camp, bières et « délikatessen » typiquement allemandes donnaient un air de fête. Des échanges de cadeaux ont eu lieu : les normands ont offert une magnifique broderie représentant St Exupère (reproduction par ces dames de la paroisse d’un vitrail de l’église de Trévières) et le Père SCHMALENBACH a annoncé que l’église THOMAS MORES à ALTENA ayant été fermée (comme beaucoup d’autres églises en Allemagne par manque de moyens financiers), le Conseil Paroissial avait décidé d’offrir à la paroisse de St Exupère le grand Christ (1 m x 1,40) qui surplombait le maître hôtel : il viendra, en octobre prochain, avec une délégation l’apporter solennellement. Ce sera aussi, a-t-il ajouté, l’occasion pour lui d’organiser un pèlerinage à LISIEUX pour les paroissiens d’EVINGSEN, village qui vient d’être rattaché à ALTENA et dont l’église, construite en 1930 est la première d’Allemagne à avoir été consacrée à Sainte Thérèse de Lisieux.

Le dernier dimanche (29 juillet), nous avons eu la joie d’accueillir à l’église de VIERVILLE, notre Evêque, le Père PICAN, qui a concélébré la messe avec Frère Cyrille et le Père SCHMALENBACH. Notre évêque a dit tout son attachement au jumelage entre nos deux paroisses initié par le Père TOURQUETIL. Les fruits, nombreux, de ce rapprochement entre catholiques, dont l’accueil prodigué par les paroissiens d’ALTENA aux normands à l’occasion des J.M.J à Cologne en 2004, lui font espérer que d’autres jumelages puissent être créés et que le nôtre perdure encore longtemps.

Le lundi 30 juillet, en fin de camp, c’était la traditionnelle « journée de l’amitié » instaurée par le Père LESCROART : 14 familles normandes ont répondu à l’appel qui avait été lancé pour prendre en charge les 43 jeunes garçons et filles (dont certains parlent déjà bien le français). Frère Cyrille nous avait tous invités à visiter l’Abbaye de MONDAYE. Accueil chaleureux des Frères. On a admiré les bâtiments de la ferme voisine que les Frères viennent d’acheter : ils ont plein de projets pour les aménager. Bien sûr la visite s’est terminée par une messe chantée. Les frères ont fait l’honneur à Herbert GEBKER de lui demander d’animer la messe avec le grand orgue. Même les non connaisseurs ont beaucoup apprécié les qualités de l’orgue….et de l’organiste. Un pique-nique dans les jardins ensoleillés a suivi. La journée s’est terminée par l’intéressante visite de la cidrerie de DUCY.

Le jour de la fin du camp est arrivé : le jeudi 3 août ce fut le départ et un grand « au revoir…à l’année prochaine » !. A voir la mélancolie des jeunes, on peut penser qu’ils ont été heureux de participer à ce 30ème camp…malgré la pluie !

Mais nous avions encore avec nous le Père MEZGER, venu conduire le camion remportant tout le matériel (dont les tentes enfin sèches !). Il a ainsi pu concélébrer la messe à Vierville le dimanche 5 août avec Frère Cyrille, dont c’était la dernière messe qu’il disait à Vierville avant son départ.

Puis le Père MEZGER est allé concélébrer la messe à Trévières, avec le Père EDY et un autre Père belge, et participer ainsi à la cérémonie « internationale » organisée par le maire de Trévières devant le monument aux Morts, le jour de la Saint Exupère, fête de Trévières.

A son retour en Allemagne, le Père MEZGER a été informé par son évêque que notre Saint Père le Pape Benoît XVI lui avait décerné le titre honorifique de « VICARIO DI SUA SANTIA », ce qui lui confère le droit à l’appellation de « MONSIGNORE », pour le récompenser pour son application à mener à bien ses activités dans l’Eglise et son implication dans la société humaine. (1)

Cette nouvelle est venue, comme un point d’orgue final, clore ce mémorable 30ème camp.

Reste pour nous à organiser l’accueil du Père SCHMALENBACH en octobre prochain et à trouver l’emplacement idéal pour le Christ monumental de l’église de Saint THOMAS MORES qui est offert à notre paroisse. Toutes les suggestions quant à son emplacement dans une de nos églises de notre paroisse sont les bienvenues ! (on peut voir la photo de cet objet d’art en bronze au presbytère à Trévières).

J.P HAUSERMAN

8 août 2007

(1)   A ceux qui voudraient féliciter le Père MEZGER voici sa nouvelle adresse postale :

PROPST Bernward MEZGER

Kloster str  15